Tom Babouhot

Temps forts

Les challenges

Challenge interne et challenge régional

En 2e année, les étudiants de BUT Information Communication participent à deux challenges regroupant les 2 parcours (pub et com). Le principe ? Établir par équipe de 5 ou 6 une véritable recommandation de stratégie de communication pour un commanditaire. Le challenge interne fait s'affronter des équipes de l'IUT sur un brief traditionnellement relié à l'alimentaire. En 2024, le commanditaire était la biscuiterie Billiotte. Notre équipe, Athéna, a atteint la finale. Le challenge régional met en concurrence les IUT de Besançon, Strasbourg et Nancy. En 2024, le commanditaire était le fabricant de vélo électrique Parco.

Le projet tutoré

Pause Café

Dès le mois de septembre, tous les étudiants de 2e année en formation initiale rejoignent un projet tutoré. Pour ma part, j'ai été sélectionné avec 6 autres étudiants pour créer une émission radio diffusée en direct sur Radio Campus Besançon. Nous l'avons nommé "Pause Café" et nous avons décidé de parler culture dans une ambiance conviviale. Un mardi soir sur deux, nous passons à l'antenne de 18h à 19h et nous abordons un thème différent de la culture (musique, littérature, voyages, gastronomie...). Ce projet est une opportunité pour nous de travailler les exercices de la chronique, de l'interview ou encore de l'animation d'une émission.

Les semaines audiovisuelles

Les deux semaines audiovisuelles

Que ce soit lors de la 1ère ou la 2e année de BUT, nous avons eu une semaine spéciale dédiée à l'audiovisuel. La première année, elle portait sur la réalisation d'un recueil de photographies réalisées autour d'un thème choisi mais en respectant certaines contraintes. La semaine faisait suite à un semestre de cours de photographie. La deuxième année, il s'agissait d'interviewer un professionnel et de réaliser le montage de l'interview. Cela faisait suite à un semestre de cours autour de la vidéo (préparation, tournage, montage..). Ces deux semaines étaient idéales pour mettre en pratique ce que l'on avait appris. Mais aussi pour approfondir ses connaissances autour d'un projet de plus grande ampleur tout en ayant une certaine liberté créative.